1 - LA GASTRONOMIE DU PERIGORD
La chasse, la pêche, les ressources naturelles que cette terre généreuse offre à ceux qui ont la chance d'y vivre, les a conduits depuis toujours à rechercher et à développer l'art culinaire. Nos grand-mères ont su transmettre ce capital inestimable que représente la multitude de recettes qu'au fil des générations elles préparaient amoureusement dans les chaudrons, marmites et tourtières. Du plus modeste au plus aisé, les Périgourdins sont des gastronomes avertis ;femmes et hommes partagent les joies annuelles de la préparation du cochon et des oies ou canards qui assureront au long de l'année les ressources indispensables pour les nombreux festins que la moindre occasion justifie.
Chaque saison apporte son thème gastronomique. Après celui du gras au moment des fêtes, ce sont les truffes qui précèdent les morilles, les escargots et les premières girolles du printemps. La pêche et l'abondance des fruits et légumes s'estompent à la fin de l'été pour laisser le champ libre à la chasse et aux merveilleux cèpes des forêts de châtaigniers et des taillis de fougères, au moment où les coteaux de Pécharmant, de Bergerac, de Monbazillac... assurent l'apothéose de cette ronde avec les vendanges.
La Truffe, le Cèpe, le Foie gras
La truffe est un champignon qui pousse sous terre, près des racines de certains arbres, en particulier des chênes.La truffe aime un sol calcaire et sec. Là où elle pousse, la végétation disparaît. Des porcs ou des chiens dressés détectent les truffes quand elles sont arrivées à maturité. Il en existe une trentaine d'espèces, mais la plus célèbre est celle du Périgord. Ces champignons figurent dans de nombreux plats régionaux.
Champignon comestible, le cèpe, appelé également bolet fait partie des champignons supérieurs, nommés couramment champignons à chapeau.Parmi la quinzaine de variétés de ce champignon, une est particulièrement recherchée en Périgord: il s'agit du tête noire au chapeau brun et à la chair blanche. La qualité d'un cèpe se mesure à sa texture et à son odeur. Les recettes pour la préparer sont nombreuses et variées: en coulis, marié aux jus de viande, en fricassée, en omelette, etc...au gré de l'inspiration du cuisinier ou de la cuisinière.
Les oies et les canards, produits typiques du Périgord figurent sur presque tous les menus sous une forme ou une autre. Le foie gras est connu et apprécié dans cette région depuis le XV eme siècle. Le produit est obtenu par la gavage des oies dont le foie grossit considérablement jusqu'à peser 1500 grammes. Les foies se consomment de plusieurs façons. Le foie d'oie convient à la conserve et on le trouve en bloc, en pâté ou en terrine. Le foie de canard, de saveur plus fine et plus soutenue est plutôt consommé au naturel.
Le Périgord noir regorge de bons restaurants, de nombreux sites en font la promotion dont certains figurent sur ma page de liens et je vous invite donc à les consulter si vous voulez profiter de la richesse de ce terroir.
2 - LES VISITES INDISPENSABLES EN PERIGORD NOIR
Etablir ici la longue liste des sites à visiter (châteaux,musées,grottes préhistoriques,bastides,villes du moyen-âge....) est impossible tant est grande la richesse et la diversité de son patrimoine. Néanmoins, je vous indique quelques sites touristiques incontournables dont les photos et descriptions figurent par ailleurs dans les galeries que vous pouvez consulter à partir du menu déroulant.
3 - LES CHATEAUX
Château de CASTELNAUD:
A la confluence des vallées du Céou et de la Dordogne, la forteresse de Castelnaud fait face au château de Beynac. Dans ce site admirable, loin des luttes incessantes qui ponctuèrent le Moyen-âge, elle coule désormais des jours heureux.
Château de BEYNAC: Construit au XIIème siècle par le sire de Beynac et dressé sur une haute falaise calcaire dominant la rive droite de la Dordogne, le château de Beynac occupe un site stratégique et touristique remarquable.
Château de COMMARQUE: Ses ruines romantiques se dressent face au château de Laussel, sur la rive de la Beune. Bâti aux XIIè et XIIIème siècles, le château de Commarque a joué un rôle important pendant la guerre de cent ans.
Château de MONTFORT: Ce château est sans conteste l'une des plus belles pièces du système défensif du Périgord méridional. Il domine la Dordogne au milieu d'un site admirable, juché sur un ensemble de roches ocrées qui se reflètent dans la rivière. Plusieurs fois assiégé et détruit et plusieurs fois reconstruit, il est le témoin de huit siècles d'histoire.
et les châteaux de FENELON, de FAYRAC, de BIRON, de LOSSE, de BELCAYRE, de PUYMARTIN, des MILANDES, de ROUFFILLAC,
tous plus beaux les uns que les autres.
4 - LES GROTTES
Les Grottes ornées et habitées
L'infiltration des eaux dans les plateaux calcaires a formé des gouffres, des cavernes et des grottes, particulièrement nombreux le long de la vallée de la Vézère. Abris naturels, les grottes ont été occupées dès les premiers âges de l’humanité, et cet itinéraire invite à une prodigieuse remontée à travers le temps. En effet, de récentes découvertes attestent la présence de l'homme en Périgord depuis 80000 ans environ ; elles ont aussi permis de suivre l’évolution l’Homo sapiens jusqu'à l’abandon de Ia civilisation des cavernes, il y a peu près 12000 ans. Les Eyzies, berceau de la race de Cro-magnon, est le haut lieu de la préhistoire.
- Aménagé dans les ruines du château des Eyzies (datant de la fin du XVIe siècle), il présente des collections archéologiques uniques au monde, issues principalement des sites préhistoriques les plus prestigieux de la vallée de la Vézère.
Quelques habitations, défenses troglodytiques et grottes ornées datant de la préhistoire et habitées jusqu'au moyen âge :
Les Eyzies de Tayac
Fort troglodytique de la Roque Gageac
Grotte de Font de Gaume : Les Eyzies de Tayac
Abri de Cap Blanc : Vallée de la Beune
La Roque Saint Christophe : Vallée de la Vézère
Grotte de Lascaux II : Montignac
Les Gouffres :
C’est la nature de son sol calcaire, dans lequel pénètrent lentement les eaux de pluie qui offre au Périgord une telle profusion de grottes. Les eaux ainsi infiltrées finissent par former des rivières souterraines plus ou moins rapides qui modèlent encore le sous-sol au fil des siècles. De nombreuses cavités sont aujourd’hui aménagées pour accueillir les visiteurs et leur offrir le spectacle enchanteur des stalactites, stalagmites, draperies, concrétions, lacs souterrains et autres merveilles souterraines.
Gouffre de Proumeyssac
Grotte de Domme
Grotte du Grand Roc : Les Eyzies de Tayac
5 - SARLAT
Un décor de film au coeur du Périgord noir. Les ruelles médiévales, les hotels gothiques ou Renaissance de Sarlat-La-Canéda sont, en effet, terriblement cinématographiques et de nombreux films y ont été tournés. Il suffit de faire le tour de la magnifique vieille ville (elle est vraiment très belle) pour comprendre les raisons de cet engouement. Mais, pas de panique, Sarlat n'est pas seulement un décor : on y vit, et très bien. Ne ratez pas le célèbre marché ; ni les délicieuses pommes.....à la sarladaise.
En vous promenant dans les ruelles de la cité médiévale, vous découvrirez tour à tour la Maison Natale d'Etienne de la Boëtie, la Cathédrale Saint-Sacerdos, le Jardin des enfeus, le Présidial, l'ancienne église Sainte-Marie, l'Hôtel Plamon, les hôtels de Vassal et de Chassaing et de nombreux autres édifices.
5 - LES BASTIDES
Ces villes neuves, "bastidas" en langue d'oc, plus ou moins fortifiées, se sont multipliées au 13ème siècle ; pour connaître, au 14ème, une évolution de leur système défensif. La bastide se développe parfois autour d'un élément préexistant : uns église fortifiée comme à Beaumont ou un château.
Les mieux conservées dans le Périgord et le Quercy sont Montpazier, Domme et Eymet. Les visites de Dommeet Montpaziersont incontournables sans oublier Belvès et Beaumont
6 - LES JARDINS
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac considérés, par les amateurs, comme l'un des plus beaux jardins de France. Ils ont obtenus le Grand Prix des Jardins de France décerné par la Demeure Historique.
Les Jardins d'Eyrignac
Ce jardin a été conçu dans un style appelé à la " Française " et il est devenu une exception et un modèle par sa conception et son originalité. En effet, il n'existe presque plus, en France, de véritables " Jardins Français " compte tenu des frais d'entretien qui sont considérables. On appelait ces jardins, autrefois "Jardins de l'intelligence" parce que très ordonnancés et architecturés, par opposition aux "Jardins Anglais" qui généralement regorgent de fleurs dans un décor apparemment libre.
Les Jardins de Cadiot
Entre Sarlat et Souillac, dans le village de Carlux , nichés au coeur d'une forêt de chênes verts, plusieurs jardins s'étagent sur un site de deux hectares en terrasses. Ces jardins ont été qualifiés par "Mon Jardin Ma Maison" de coup de coeur parmi les jardins du Périgord, et ont fait l'objet de plusieurs parutions dans la presse spécialisée.
Carlux : sur les premières hauteurs dominant la rive droite de la Dordogne, Carlux est une ancienne châtellerie qui dépendait de la vicomte de Turenne. De son château, théâtre de nombreuses luttes au Moyen Age et lors des guerres de Religion, il ne subsiste que le donjon et la tour d'entrée. Les restes d'un ermitage, l'église de fondation romane qui abrite une Pieta en bois peint, du XVIIe siècle et une cheminée du XIV° siècle, dite sarrasine, qui surmonte le pignon d'une maison, complètent le patrimoine architectural de la cité.
LE MOULIN DE LA TOUR
Situé à 9 km de Sarlat, ce moulin à eau du XVIe siècle fabrique de l’huile vierge de noix, de noisettes et d’amandes de manièreancestrale. Ces huiles sont extraites de fruits de belle qualité. Elles présentent la garantie d’une fraîcheur absolue. Visite de la fabrication le vendredi toute l’année, plus les lundis et mercredis en juillet et août et les samedis après-midi. La seule énergie de l'eau (rivière Enéa) actionne toute la machinerie, meules, pressoir par l'intermédiaire de courroies et de vis sans fin.
LES GABARRES NORBERT
Une mini-croisière dans un cadre grandiose situé à La Roque-Gageac entre Cénac et Castelnaud.