1 - LE PERIGORD
Les Quatre régions
Le Périgord renferme quatre grandes régions naturelles : au centre, le Périgord blanc (Périgueux, Ribérac ); au sud-est, le Périgord noir (Sarladais ); le Périgord vert (Nontronnais ) au pied des monts du Limousin ; au sud-ouest, le Périgord pourpre (Bergeracois ).
- Le Périgord blanc est formé de plateaux calcaires, découpés par les rivières (Isle, Auvézère, Loue, Dronne ), où les vallées s'élargissent. La vallée moyenne de l'Isle sert d'épine dorsale à une région un peu différente au sud de Périgueux, où les pins maritimes font leur apparition.
- Le Périgord noir, région du Sarladais, est un pays de puechs, ces collines rondes coiffées de taillis de châtaigniers et de forêts de pins ; de basses vallées (Dordogne, Vézère ) plantées de noyers, de champs de tabac, de vergers.
- Le Périgord vert, le Nontronnais, est recouvert d'arbres, de landes de bruyère ; le châtaignier y règne en maître. C'est un pays de bassins et de vallées, dont la prairie grasse envahit les pentes douces.
- Le Périgord pourpre, dont la vallée s'élargit à l'aval de Bergerac, est une région de vergers et de vignobles.Les terrains du Périgord ont commencé à se former dès l'ère primaire, lorsque le Massif central a émergé de l'écorce terrestre. On retrouve ces roches cristallines dans le nord-est, à la lisière du Limousin. Mais la formation du Périgord s'est produite surtout à l'ère secondaire, quand la mer a envahi l'Aquitaine, refoulant des dépôts calcaires au pied du Massif central. Du calcaire jurassique est né le causse périgourdin. Plus tard, le calcaire jurassique forme le sol du Périgord blanc et la majeure partie du Périgord noir. Mais c'est à l'ère quaternaire que les principales rivières (Dordogne, Vézère, Isle, Dronne ) font leur apparition et vont creuser les vallées.
2 - LE PERIGORD NOIR
Le plus connu de tous. En effet des noms comme Sarlat, Lascaux rayonnent partout dans le monde. Ici c'est le temple de la préhistoire. Au fil des années, de nombreuses grottes ornées, outils, ossements ont été découverts.
La vallée des cinq châteaux
Cinq des plus beaux châteaux de la vallée vous entourent, et vous pourrez visiter les forteresses médiévales de Beynac ou Castelnaud, ainsi que le château des Milandes appartenant jadis à Joséphine Baker.Surtout à ne pas manquer : la découverte des villages de La Roque Gageac, Beynac et Domme classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Et pourquoi ne pas profiter de cet environnement exceptionnel pour se laisser glisser en canoë sur cette Dordogne au cours paisible serpentant au pied des châteaux.
Un bond dans le passé de milliers d'années. Le Musée National de la Préhistoire (Les Eyzies) abrite la collection la plus importante du monde d'objets lithiques ou osseux (-1 million d'années à -10 000).
De nombreux sites vous donneront une idée précise de la préhistoire. Mais le Périgord Noir a d'autres richesses, c'est ici que se trouvent les toits de lauzes, les denses forêts de chênes. Le Périgord Noir c'est aussi la gastronomie avec les cèpes, la truffe, les confits, le foie gras. Grottes, châteaux, musées, villages troglodythes, et sites vous recevront avec grand plaisir. Un haut lieu du tourisme en Périgord.3 - LA TERRE
Le Périgord noir tire son nom du caractère sombre de ses forêts de chênes, châtaigniers et pins maritimes, et de ses bois de chênes verts aux feuilles persistantes qui s'accrochent aux coteaux exposés au midi. Pour certains, le pays se situe entre Vézère et Dordogne, mais on admet plus généralement qu'il recouvre toute la partie sud-est de la Dordogne, celle qu'on appelle le Sarladais....
Déjà present en europe (et en dauphiné) depuis la derniere periode glacière (il a été retrouvé dans des fouilles sur le site lacustre du Lac de Paladru (en isere - 38)).
Des variétés plus productives venant de sa région d'origine, l'asie centrale, ont été importées en grèce par Alexandre le Grand vers le IVeme siecle avant JC..
La culture du noyer s'est développée à partir du 19eme siecle dans deux régions en France, le Dauphiné et le Périgord
Les plateaux calcaires y ont été profondément entaillés par la Dordogne et la Vézère, qui coulent au milieu de plaines alluviales dominées de falaises blanches, grises et, plus souvent encore, ocre, au profil irrégulier, toutes cariées de grottes ou d'abris sous roche. Les belvédères les plus connus sont ceux de Domme, de Beynac, de Trémolat au-dessus de la Dordogne, de la Rocque-Saint-Christophe ou de la Côte-de-Jor au-dessus de la Vézère.À l'arrière des grandes vallées, les dénivellations sont moins fortes, mais les contrastes de relief tout aussi marqués. Entailles étroites des vallées secondaires, multitude de vallées sèches, couloirs sinueux de prairies et de cultures au milieu des coteaux boisés contribuent à l'infinie variété des sites et des expositions.
À ces attraits du Périgord noir s'ajoute l'intérêt scientifique de grottes riches de constructions de calcite (Proumeyssac,Le Grand Roc , Rouffignac ). Ce Périgord bénéficie d'un bon ensoleillement et d'une végétation où se mêlent plantes atlantiques et méditerranéennes, notamment les chênes verts.
4 - LES HOMMES
Les campagnes du Périgord noir sont peu peuplées et appartiennent à la France rurale profonde. Sur les plateaux, les densités sont souvent inférieures à 10 habitants /km 2. Les bois couvrent en général plus de la moitié de la superficie communale. Dans les clairières (vallons secs, dépressions argileuses, versants de coteaux, petites vallées ), on cultive du maïs, du tabac, des prairies artificielles. Les petites exploitations dont la taille est de l'ordre de 10 hectares vivent de la vente de lait, du tabac ainsi que des produits de basse-cour, canards et oies grasses surtout. Des élevages industriels, de porcs et de poulets de chair principalement, sont apparus. À l'ouest de Sarlat, sur les terrains siliceux qui recouvrent par place le calcaire, prospère la culture de la fraise ; à l'est, sur les causses qui annoncent le Quercy, on élève les moutons. Partout, on recherche la truffe avec passion, mais la production a bien décliné.
Le Moulin de la Tour, moulin à eau du XVIème siècle toujours en activité est situé à 9 km de Sarlat, en Périgord Noir, sur la commune de Sainte-Nathalène, au bord d'un ruisseau, l'Enéa.
A visiter absolument...
À côté de ces îlots de culture, les vallées offrent des terroirs plus riches. Ceux de la Vézère sont cantonnés dans de petits bassins (Montignac, Sergeac, Saint-Léon ); ceux de la Dordogne, plus somptueux, s'étirent au gré des méandres. Sur toutes ces terres alluviales, irriguées l'été, alternent maïs, prairies, noyers, champs de tabac....
Noix sur son arbre
Peu d'industries en Périgord noir, en dehors de petits établissements à Sarlat, au Bugue, à Montignac, à Terrasson et de la grosse papeterie de Condat-le-Lardin, au nord, sur la Vézère.
Partout, sur le plateau comme dans les vallées, de belles maisons paysannes aux murs de pierre ocre ou blanche, aux toits de tuiles plates, de lauzes et d'ardoises au nord ; de temps en temps, au milieu des champs, on peut voir d'harmonieuses cabanes rondes en pierres sèches dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Le tourisme s'est beaucoup développé en Périgord noir car, outre les beautés du cadre naturel, celui -ci offre de nombreux témoignages d'une longue occupation humaine et les charmes d'un monde rural traditionnel tout marqué d'Occitanie.