|
Parents
- Olivier BOURDON (LE), né vers 1450 julien - Landéhen,22400,Côtes-d'Armor,Bretagne,France, Ecuyer, Seigneur de Mauny
Marié vers 1475 julien avec - Louise DE LANGOURLA, née vers 1455 julien
Union(s) et enfant(s)
Mariée en 1495 à Lamballe, 22400, Côtes-d'Armor avec Guillaume POULLAIN II, Sieur de Lecantois et de Mauny (Parents :
Guillaume POULLAIN, Chevalier, seigneur de La Ville Salmon , de La Villeneuve &
Jeanne de TIERSANT) dont
- Guillaume POULAIN, sieur des Brulais ca 1495-1567
- Jacques POULAIN, seigneur de Mauny ca 1503-ca 1580
- Catherine POULAIN de MAUNY
Notes
SEIGNEURIE DE MAUNÏ, EN LANDEHEN.
Dès le XVe siècle la terre et seigneurie de Mauny appartenait à la Maison Bourdon comme il apparaît à travers les montres nobiliaires. Parmi les vingt huit nobles que comptait la paroisse de Landéhen, figurait Hervé Bourdon , il était porteur d'une brigandine et comparaissait armé d'une vouge et percevait 40 livres.
En 1555, hommage fut rendu à la seigneurie de Lamballe par Jeanne Bourdon , dame de Mauny, comme héritière d'Olivier Bourdon, son père, pour la terre de Maulny, en Landehen, le fief de Saint-Germain, dans la paroisse de Maroué, la maison des Joncherets, la métairie noble de Lande-Mouët, avec juridiction moyenne et basse.
Jeanne Bourdon , fille de Olivier et de Louise de Langourla transporta la seigneurie de Mauny à la Maison de Poullain (voir Généalogie de la famille Poulain de Mauny) en épousant Guillaume II Poullain, fils de Guillaume Ier et de Jeanne de Tiersent.
Note : Guillaume Poulain, IIe. du nom, Ecuyer, Seigneur de Licantois, fils puîné de Guillaume Ier, Chevalier, Seigneur de la Villesalmon, & de Jeanne du Tiersent, sa seconde femme, épousa Jeanne Bourdon, Dame de Mauny, fille d'Olivier Bourdon, Ecuyer, & de Louise de Langourla. Elle lui apporta en mariage la Terre de Mauny, située dans la paroisse de Landehen, Eveché de Dol près Lambale, qui est encore possédée par un de ses descendants, chef des nom & armes de sa Famille, comme on le va voir. De ce mariage vint, pour fils unique : Jacques Poullain
Jacques Poullain, titré sieur de Mauny, il épousa quant à lui Jeanne de Passedoué. Leur fils François Mauny vivait en 1560. Le domaine de Mauny en 1697 comprenait la ferme de la métairie noble de la Porte de Mauny, consentie par Joseph Poullain, seigneur de Mauny, chef de nom et d'armes des Poullain de la Villesalmon, à Charles Daniel et Jacques Lucas pour six ans.
Documents
Le château de Mauny en la paroisse de Landéhen fut construit dès le XIIIe siècle, il était cerné de douves avec deux ponts-levis, chapelle et pigeonnier selon les écrits du Vicomte Frotier de la Messelière. Cette seigneurie disposait du droit de Moyenne et basse justice, et ses possesseurs étaient les sergents féodés de la seigneurie de Lamballe. Cette terre appartenait en 1312, à Gautier Mauny chevalier, seigneur de Mauny, qui montra tant de courage pour la défense de Hennebont, que la comtesse de Montfort l'embrassa pour lui témoigner sa reconnaissance. Cette famille était connue depuis la fin du XIIe siècle (voir Notes sur la famille de Mauny en Bretagne).
Le 9 janvier 1368, Charles, comte d'Evreux, roi de Navarre, donna à Olivier, chevalier, seigneur de Mauny, un château situé dans la province de Normandie, et 1.000 livres de rente ou de pension, pour récompenser les services de ce vaillant guerrier, qui s'était tant de fois signalé pour la défense de l'Etat.
En 1370, Bertrand Duguesclin, connétable de France, donna à Alain, chevalier, seigneur de Mauny, la terre d'Anneville, pour en jouir sa vie durant, et cela pour récompense de sa valeur dans les combats. En 1371, Olivier de Mauny, chevalier banneret, avait une compagnie composée de deux chevaliers bacheliers et de trente-deux écuyers au service du roi de France Charles V. Le château de Mauny fut rasé pendant les guerres entre Charles de Blois et Jean de Montfort et devait être reconstruit au cours du XVIe siècle.
- 17/10/1538 aveu de Jéhanne Bourdon dame de Mauny du manoir et domaine de Mauny, garennes, colombier, moulins et dixmes. La maison et métairie de La Lande Mouette. Rente sur héritage. Rentes sur le fief de Jarnouin. Il est dû sur les choses ci-dessus un sergent féodé à la seigneurie de Lamballe.(Archives départementales des Côtes d'Armor - E463)
- Aveu du 02/02/1555 (Archives départementales des Côtes d'Armor - E481)
- Hommage du 24/10/1555 (Archives départementales des Côtes d'Armor - E463)).
Aperçu de l'arbre
|