Louis Bourdon photographies

H  Tomin ou Jean BOURDON (LE)

Sosa :524288
  • Né vers 1379 julien
  • Décédé en août 1427 julien , à l’âge de peut-être 48 ans

Ecuyer du Duc de Bretagne Jean V

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Notes et sources

Don à Jean Bourdon de la moitié du rachat de son frère. Vidimus du 4 février 1433 (Ar. Côtcs-du-Nord, E 102, f. de Penthièvre).

A Vannes, 1427, 7 août. — « Jehan... A noz bien amez et feaulx Jehan Manssel et Rollant Baluczon, noz receveurs de Moncontour et de Lambale, salut. Comme par le deceix de feu nostre bien amé et feal escuier Jehan Bourdon, quel mourut en nostre service, nous appartiengne le rachat des terres et heritaiges qu'il tenoit de nous en nos chastellenies, Savoir faisons que nous, considerans ies bons et agreables services que nostre bien amé et feal escuier Jehan Bourdon, son frère et son heritier principal, nous a faiz ès temps passez..., à yceluy Jehan, en partie de recompanssacion desdits services, avons donné... la moitié de tout son rachat nous appartenant à cause des terres et heritaiges que sond, feu frère Jehan Bourdon tenoit de nous en nozd. chastellenies. Si vous mandons, etc. Ainssi signé, Par le duc, de sa main. — Par le duc, de son commandement et en son conseil, auquel estoint : messire Pierres Eder, les archediacres de Rennes et du Desert, le doyen de Nantes, Jehan Chauvin, Jehan Guerin et aultres.— G. PHELIPOT. »


Lettres et mandements de Jean V, duc de Bretagne / publiés avec notes et introduction, par René Blanchard - T3 - 1895


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k736839/f213.item

Page 207


1387-1423 — Comptes de recettes et dépenses rendus par les receveurs Colin de Lescouet, Jeanne de Saint- Meloir, veuve de Geffroy Vaucouleur, Olivier Bernard, Maurice de Lesmeleuc et Roland Baliczon, el comprenant en décharge : les gages du sénéchal, de l'alloué, du procureur et du receveur ; les sommes non reçues et comptées dans la recolle; les dépenses pour ouvrages et réparations ; les paiements divers faits par ordre du seigneur ou de son receveurgénéral; les renies annuelles : de 8 livres, au chapitre, au chantre et au luminaire de l'église de Saint-Brieuc ; de 2 livres, aux recteurs de l'église Notre-Dame ; de 28 sous, au prieur de Saint-Martin de Lamballe ; de 32 livres, à Roland Madeux, et de 6 livres 5 sous 11 deniers, à Jean Bourdon, pour rentes sur la cohue de Lamballe ; de 25 livres, à chacun des quatre chapelains de Monseigneur, pour célébration de messes en l'église Notre-Dame de Lamballe, etc."

Inventaire sommaire Série A à E - AD Côte d'Armor

  Documents

Famille Bourdon
Note du Duc de Bretagne Jean V

 Aperçu de l'arbre

portrait
Guillaume BOURDON (LE)
ca 1200
 
Jeanne Xx
 
| |




|
portrait
Nnn BOURDON (LE)
 
Demoiselle Nne
| |



|
portrait
Tomin ou Jean BOURDON (LE) ca 1379-1427