Photos du Pays des abers, côte des légendes et Pays pagan en Finistère
Louis Bourdon photographe

Le Pays des Abers : l'Aber Benoît, l'Aber Wrac'h et l'Aber Ildut

Aber Wrac'h
Aber Wrac'h
Meneham Kerlouan
Meneham Kerlouan
Meneham Kerlouan
Meneham Kerlouan
Phare de l'Ile vierge
Ile vierge
Phare du Four
Phare du Four
Phare de Kermorvan
Phare de Kermorvan
 Chapelle Saint Samson
Chapelle Saint Samson
Phare de Pontusval
Phare de Pontusval
Brignogan-Plage
Brignogan-Plage
 Les chevaux de Landunvez
Les chevaux de Landunvez
Barque à Brignogan
Barque à Brignogan
Pays Pagan
Pays Pagan
 Village de Meneham
Village de Meneham

A suivre ... Les Pêcheurs du Guilvinec

La Côte des Légendes - Les Goemoniers de Plouguerneau

L' Aber Vrach, l'Aber Benoit, l'Ile Vierge,Landéda, Brignogan,

Kerlouan et la Côte des Légendes, le Pays Pagan...des endroits magiques et époustouflants de beauté..
La Côte des Légendes correspond à la partie occidentale de la côte du Finistère, une côte méconnue qui abrite des paysages sauvages et superbes à découvrir d’urgence ! Aux abers profonds à l’ouest succèdent des prairies vertes parsemées de rochers aux formes magiques qui rejoignent la mer sur de magnifiques plages de sable blanc, le tout baignant dans une des plus belle lumières de Bretagne.

Les goemoniers des Abers

Les usines à goémon Les goémoniers sont les pêcheurs de goémon ou de varech, qui sont des algues brunes, rouges ou vertes. Cette pratique maritime se retrouve surtout dans le pays du Léon, entre la baie de Lannion et la rade de Brest. L’activité s’y développe facilement ce qui fait de la région la première productrice d’algues de France depuis le XIXe siècle. La récolte dure de mai à octobre. Une fois ramassées, les algues sont transportées à l’aide de paniers, de civières ou de charrettes.

Commence alors l’étape de l’étalage et du séchage, traditionnellement accomplie par les femmes et les enfants. Il faut en effet sécher les algues au vent et au soleil pour les conserver. Lorsqu’elles étaient enfin sèches, les algues étaient disposées dans le four sur un lit de branchages enflammés.

Certains jours de grand soleil, c’est de toute la côte et des îles de l’archipel que se dégageaient ainsi des nuages blanchâtres signalant un peu partout une opération de brûlage du goémon. Il existe encore une dizaine de fours visibles, dont deux sont régulièrement entretenus sur les dunes de Sainte Marguerite par la commune de Landéda. Un four est une rigole de 10 à 15 mètres de long, profond de 40 centimètres et d’une largeur d’environ 60 centimètres. Trois fours sont mis en valeur sur la commune aujourd’hui : deux sur le terrain du conservatoire du littoral et un au camping municipal.

Plus tard, le séchage et le brûlage disparaissent petit à petit au profit de l’industrie. Occupant le plus grand champ d’algues d’Europe, le Finistère à vu naître de nombreuses usines de traitement de ces plantes si particulières. Landéda ne faisant pas exception, deux usines y virent le jour.