Photothèque Bretagne phototheque Les Moulins de Kerouat

Les Moulins de Kerouat | Ecomusée des Monts d'Arrée

Moulins de Kerouat dans les monts d'Arrée
Au XVIIème siècle, Les Moulins de Kerouat était un hameau où vivaient plusieurs familles.
Puis, le village a perdu ses habitants et a été totalement abandonné. Restauré dans son aspect d’origine, il est devenu un écomusée, témoin de la vie quotidienne dans cette contrée des monts d’Arrée.
Tout est là : le moulin du XVIIème siècle, la maison du meunier du XVIIIème et le fournil du XIXème, avec son pétrin.
Les intérieurs, les modes de vie y ont été reconstitués. On s’attend à voir sortir la maîtresse de maison sur le pas de sa porte, pour vous inviter à partager le repas...

En fond de vallée, ce hameau bâti entre le 17e et le 20e siècle est à découvrir. Ce village de meuniers, inhabité depus 1965, témoigne de ce que fut la vie rurale d’autrefois.Ce lieu de mémoire est aussi un lieu de promenade apprécié par les visiteurs.Les deux moulins à eau fondent l’essentiel des lieux. Ils sont entourés de deux maisons d’habitation meublées, deux fournils, des écuries, étables, granges, un verger, un potager , de parcelles boisées et d’autres avec des échantillons de cultures.Une tannerie provenant de Lampaul-Guimiliau ainsi qu’une réplique d’un moulin à vent du Cap Sizun, implantées récemment sur le site, renseignent sur des techniques artisanales liées à la vie de la région." title="En fond de vallée, ce hameau bâti entre le 17e et le 20e siècle est à découvrir. Ce village de meuniers, inhabité depus 1965, témoigne de ce que fut la vie rurale d’autrefois.Ce lieu de mémoire est aussi un lieu de promenade apprécié par les visiteurs.Les deux moulins à eau fondent l’essentiel des lieux. Ils sont entourés de deux maisons d’habitation meublées, deux fournils, des écuries, étables, granges, un verger, un potager , de parcelles boisées et d’autres avec des échantillons de cultures.Une tannerie provenant de Lampaul-Guimiliau ainsi qu’une réplique d’un moulin à vent du Cap Sizun, implantées récemment sur le site, renseignent sur des techniques artisanales liées à la vie de la région.