Concerts en Bretagne - Culture Bretonne
Red Cardell
Awatiñas - La Bolivie à Concarneau
Mario et Miguel Conde ont été les créateurs de ce groupe mythique en Bolivie.
Alan Stivell en concert à Gourin
Cali à Bénodet - Superbe
L’auteur-compositeur-interprète ne se ménage pas sur scène. Il se transforme en véritable show-man, interpelle le public, l’invite sur scène et pour finir se jette sur lui.
Erik Marchand et le taraf de Caransebes
Le taraf de Caransebes est un orchestre traditionnel rom de six musiciens, très réputé et originaire de la région du Banat, à l’Ouest de la Roumanie.
La musique du Banat est l’une des plus remarquables de Roumanie et, plus largement, d’Europe orientale. Elle se caractérise par une grande virtuosité, des rythmes rapides et une belle gravité dans l’interprétation des doina (chants poétiques).
Grupo Compay Segundo - légende de la musique cubaine
Depuis la disparition de son père Compay Segundo en 2003, Salvador Repilado Labrada a repris la direction du groupe. Ce dernier est donc l'héritier d'un patrimoine musical unique, qui porte le Grupo aux quatre coins de la planète. Composé de neuf musiciens, dont six accompagnaient déjà Compay Segundo, le Grupo est souvent lié au célèbre Buena vista social club.
Le Trio EDF
Le Trio EDF, ou Trio Ewen Delahaye Favennec, rassemble les trois musiciens bretons Patrick Ewen, Gérard Delahaye et Melaine Favennec.
Tradition bretonne et celtique, le folk américain mais aussi le blues et le rock.
Ruz Réor - Cyber Fest Noz Fêtes de Cornouaille
Denez Prigent
Superbe, en particulier lorsque l'artiste chante a cappella
Jango Edwards
Le clown déjanté : époustouflant
Bagad de Plougastel-Daoulas
Le Bagad Plougastell - Mouez Ar mor est un ensemble musical traditionnel breton basé à Plougastell-Daoulas, à proximité de Brest.
Il compte une quarantaine de musiciens issus de son école de formation.
Le costume breton
Le costume breton est le modèle de vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d'originalité même s'ils avaient aussi des caractéristiques locales ou professionnelles.
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les gens du peuple avaient en effet trois catégories d'habits : la tenue de travail, l'habit du dimanche et le costume de cérémonie. L'abrogation des lois somptuaires lors de la Révolution française et le développement économique des populations rurales ont favorisé l'expression populaire en matière de costume. La circulation et la disponibilité des matériaux textiles, ainsi que la chute de leur coût du fait de la révolution industrielle engendrent l’explosion rapide des guises coutumières et leur diversification. On assiste alors à une expansion des costumes paysans de fête.
Depuis la fin du xxe siècle, le costume traditionnel n'est quasiment plus porté qu'à l'occasion de manifestations religieuses exceptionnelles (pardons) et de manifestations culturelles auxquelles participent les cercles celtiques ; s'entend ainsi sous l'appellation « costume folklorique », les usages contemporains du costume traditionnel2 qu'il soit historique ou complètement recréé pour les besoins d'une logique de représentation.
Immersion bretonne
Pendant vos vacances en Bretagne, immergez vous dans la culture bretonne. Elle est comme une force qui vous entoure : sa langue, sa musique, ses légendes sont présentes à chaque moment de la journée. Alors Be Breizh le temps d’un fest-noz ou d’une balade contée dans des sites naturels, historiques ou légendaires.
© Copyright Louis Bourdon 2023. Tous droits réservés.