Oiseaux de mer en Bretagne
Echasse blanche - Le Croisic
Aigrette garzette à Mousterlin
Spatule blanche à Mousterlin
Sterne Pierregarin en pêche sur l'Etang de Trunvel
Les sternes, parfois appelées hirondelles de mer, sont des oiseaux aux longues ailes et au vol gracieux. Leur tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de leur plumage est blanc et cendré, comme les mouettes.
Bécasseau Maubèche en Baie d'Audierne
Oiseau de rivage trapu à pattes et à bec courts et épais. Plumage nuptial distinctif, dessous orange saumon et ailes gris nacré
Hérons sur le Goyen en Baie d'Audierne
Le Goyen est un fleuve côtier situé dans le cap Sizun, département du Finistère, fréquenté par des aigrettes, cormorans, hérons cendrés et autres oiseaux.
Courlis cendré à Penfoulic
Sterne en baie d'Audierne
Huitrier-pie à Mousterlin
Couple de Goëlands argentés
Couple de Goëlands argentés
Couple de Goëlands marins
Jeunes goëlands et leur mère
Fulmar Boréal - Défense du nid
Oiseaux de Castelmeur
De nombreuses espèces d'oiseaux nichent à la pointe dans un panorama grandiose. Observation des oiseaux du Mois de Mars à Fin Juin, un spectacle inoubliable.
La Pointe de Castelmeur en Cap Sizun
Son nom se traduit par la Grande forteresse. Du haut de son promontoire, la vue est splendide : on y aperçoit, sur la gauche, la pointe du van, le phare de Tévennec, l'Ile de Sein; en face, le cap de la Chèvre, les Tas de Pois, l'entrée du goulet de Brest, la pointe Saint-Mathieu; enfin à droite, on aperçoit les plages de Telgruc, Saint-Nic dominées par le Menez-Hom.
Un haut lieu archéologique
De nombreuses traces de vie primitive y sont présentes. Sur les deux versants, les stigmates d'une présence très ancienne sont visibles sous forme de rectangles ou l'herbe pousse plus verdoyante qu'ailleurs. Ces habitations étaient au nombre de 95, 44 sur le versant Ouest et 51 sur le versant Est. Elles étaient toutes construites de la même façon : rectangulaires, l'entrée coté mer, dans le sens de la pente mais à sol horizontal, ce qui obligeait leurs constructeurs à creuser d'avantage à une extrémité qu'à l'autre. Une épaisse couche de cendre indique une destruction par le feu.
Un archéologue du nom de Paul Châtellier fît une exploration de ce village fortifié ou oppidum et y découvra une quantité de fers de lance, pointes de javelots, épées, haches, faucilles, et surtout beaucoup de poteries grossières c'est à dire fabriquées sans l'aide d'un tour.
© Copyright Louis Bourdon 2023. Tous droits réservés.