Images de La Creuse : Vallée de Crozant, Aubusson
La Rebeyrolle - Pont à barbacannes
Ruines de la citadelle de Crozant
Ruines de la citadelle de Crozant
La passerelle du Puy-Guillon
La vallée des peintres à Crozant
Le village de Mouthier d'Ahun
La Celle-Dunoise
Lové au coeur de la Vallée des Peintres, le très pittoresque village de La Celle-Dunoise apparaît comme un havre de paix.
Le Pont Romain dit Péri à Saint-Hilaire-le-Château
Il porte aussi le charmant nom de « Pont des fées ». Jeté sur la rivière Gosne, il est situé sur une voie d’origine antique reliant le Berry au Bas-Limousin.
Les blocs de granite taillés qui constituent la voûte portent encore les traces obliques du layage des tailleurs de pierre.
Le pont de La Naute
Situé près du village de Glane, il enjambe le ruisseau de la Naute et permettait ainsi de relier les deux communes de Guéret et de Saint-Sulpice-le-Guérétois.
En Creuse La France des petits villages
L'esprit des Années 30
La France rurale « profonde ». Loin des grandes villes et des zones industrielles, un univers très attachant où l'on retrouve l'esprit d'autrefois, petits commerces, restaurants
Les fresques de Sous-Parsat
Sous-Parsat
De superbes vitraux et fresques modernes aux couleurs vives, réalisés par le peintre creusois Gabriel Chabrat, ornent l'intérieur de l'église de Sous-Parsat...
Eglise de Glénic
Bâtie de la fin du xie siècle au début du xiie siècle à l’emplacement d’un temple gallo-romain...Exceptionnel ensemble de peintures du xve siècle.
Viaduc ferroviaire de BUSSEAU SUR CREUSE
Il fut le premier viaduc de grande hauteur entièrement métallique construit en France. Il fut inauguré le 23 décembre 1864.
Les blocs de granite taillés qui constituent la voûte portent encore les traces obliques du layage des tailleurs de pierre.
La vallée des peintres impressionnistes à Crozant
Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, entre autres, immortalisent les paysages du confluent des deux Creuse, des rives de la Sédelle, des ruines de Crozant, la lumière, les roches et les bruyères de cette Vallée, à travers leurs œuvres impressionnistes.
Sur les pas de Claude Monet à Fresselines en Creuse
Au 19ème siècle, les peintres impressionnistes comme Claude Monet ont découvert la Vallée de la Creuse. Depuis Fresselines et Crozant, tous y ont exercé leur talent. Dans cet écrin de nature, l'impressionniste a peint 23 tableaux en deux mois, le temps d'un séjour chez un ami poète.
Pont planche sur la Gartempe
La pierre aux neuf gradins
Pont du Sénoueix sur le Taurion
Aubusson - La vieille ville
Creuse - La vallée des peintres à Crozant
La vallée des peintres impressionnistes entre Berry et Limousin, c'est le nord de la vallée de la Creuse. " Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur " dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant. Ce paysage est "si riche que le peintre ne sait où s’arrêter" dit-elle alors." L'école de Crozant " est née lors du salon officiel de 1864. Depuis, plus de 500 peintres ont évolué dans la vallée de la Creuse et tout particulièrement dans les communes de Crozant, Fresselines et Gargilesse.
Sur les pas de Claude Monet à Fresselines en Creuse
Dans cet écrin de nature, l'impressionniste a peint 23 tableaux en deux mois, le temps d'un séjour chez un ami poète, Maurice Rollinat, filleul de George Sand. Peu de temps avant, Monet avait été intrigué par les mots d'un autre poète, Gustave Geoffroy, qui avait séjourné dans cette région, puis était rentré à Paris : il évoquait "un paysage minéral, impénétrable et fantastique, une région du pôle éclairée par une aube sans grandissement, par un égal crépuscule de cendre grise". Il ajoutait même qu'il n'existe pas "de plus triste, de plus obsédant paysage que ce détour de la Creuse".
Monet fût piqué de curiosité, et le voilà parti pour une nouvelle aventure picturale. C'est cette histoire, et d'autres, qui sont contées sur le nouveau parcours proposé aux passants et passionnés. Une façon d'approcher le maître différemment car les tableaux, eux, se trouvent pour la plupart dans des musées à l'étranger.
La Ferme de la Vergnade
© Copyright Louis Bourdon 2023. Tous droits réservés.