louis bourdon photographies - Baie d'Audierne

Patrimoine de Bretagne

Moulins de Kerouat

Au XVIIème siècle, Les Moulins de Kerouat à Commana constituaient un hameau où vivaient plusieurs familles.
Puis, le village a perdu ses habitants et a été totalement abandonné. Restauré dans son aspect d’origine, il est devenu un écomusée, témoin de la vie quotidienne dans cette contrée des monts d’Arrée.
Tout est là : le moulin du XVIIème siècle, la maison du meunier du XVIIIème et le fournil du XIXème, avec son pétrin.
Les intérieurs, les modes de vie y ont été reconstitués. On s’attend à voir sortir la maîtresse de maison sur le pas de sa porte, pour vous inviter à partager le repas...
De nombreuses animations y ont lieu tout au long de l'année... Stages pratiques de fabrication de pain, de kouign-amann, démonstrations de mouture du blé dans le moulin, conférences, circuits-découvertes... Et une exposition temporaire dans le bâtiment d'accueil !

Poul Fetan
Poul Fetan, petit village du XVIème siècle dont les maisons ont été restaurées constitue un exemple parfait d'architecture rurale ; ses toits de chaume, ses portes en ogives, ses escaliers extérieurs et ses cheminées massives sont caractéristiques des maisons bretonnes.
Poul-Fetan trouve son origine dans la présence d'une source, " Poul " qui en Breton signifie lavoir et la source " Fetan " qui ont donné leur nom à ce village. Dans un village de chaumières, redécouvrez la vie et les gestes d'autrefois. Vous pouvez voir dans son terroir cultures traditionnelles, animaux de la ferme, jardins potagers et parc céréalier.
Expositions et animations font revivre les travaux quotidiens dans le milieu rural au siècle dernier (filage de la laine, découverte de l'alimentation, lavandières, traite des vaches, travaux agricoles avec le cheval…).
Un programme d'animation selon saison. Potier et boulanger sont au travail. La Tavarn Poul-Fetan vous propose de savourer une cuisine du terroir.