Le Village de Poul-Fetan - Un formidable voyage dans le temps !
Dans cet incroyable village Breton aux toits de chaume on vit encore en 1850 et les habitants vous invitent à perpétuer des gestes ancestraux : fabrication du beurre, du pain, tressage de corde…
A l’auberge, la soupe cuit encore dans la cheminée et on déguste les spécialités avec une cuillère en bois : incomparable !
Généreux & accueillants, vous rirez des commérages des lavandières, jouerez aux jeux traditionnels, et frissonnerez des histoires de Korrigans…
A l’Auberge Ti-Fanch, au centre du village, au coin du feu qui crépite, une marmite laisse échapper un délicieux fumet… Saisissez votre cuillère en bois traditionnelle et dégustez une cuisine paysanne à base de produits frais et locaux.
Le Marquisat, Musée du Patrimoine à Pont-Croix
Le Marquisat, ancienne "Maison noble", demeure des Seigneurs de Rosmadec, abrite un Musée du patrimoine. Dans un décor fidèlement reconstitué, vous découvrirez un intérieur 1930, le bistrot épicerie, la pièce de vie de nos campagnes, la chambre de nos grands parents (1900), les expositions à thème, les coiffes et les costumes du Cap Sizun, les photographies "mémoire du pays" ou encore l'écurie pavée de galets de mer.
Les Moulins de Kerouat à Commana
La vie quotidienne des meuniers du 19ème siècle
Au cœur d’un site agricole de 12 hectares, le village de Kerouat est remarquablement préservé. Ce site du patrimoine finistérien témoigne de la vie quotidienne d’une famille de meuniers du 19ème siècle, les Fagot.
Niché au cœur d’une vallée verdoyante, le village s’est développé autour du premier moulin bâti en 1610. L’exploitation des moulins et de la nature alentour ont permis aux habitants de pourvoir à leurs besoins à travers les siècles dans une cohabitation parfaite avec l’environnement.
Deux sentiers pédestres permettent de se rendre jusqu’au village de Kerouat. Le chemin du Meunier suit la rivière sur 300 mètres pour une promenade au rythme de l’eau. Le chemin du Paysan arpente un kilomètre de sentiers creux dessinés par des générations de façonneurs de paysage offrant une promenade comme une invitation à redécouvrir les trésors de la nature ordinaire.
Les Lavoirs de Pontrieux
Petite cité de caractère située entre Paimpol, Tréguier et Guingamp, Pontrieux séduit par la richesse de son patrimoine, de ses rues joliment fleuries mais aussi par son petit port de fond d'estuaire.
Les lavoirs pontriviens sont l'une des particularités de la cité. On en dénombre une cinquantaine datant des XVIIIe et XIXe siècles bordant le Trieux (44 d'entre eux sont restaurés). Une balade en barque et c'est l'occasion de les admirer ! De plus, chaque année, le 15 août, la Fête des lavoirs les remet à l'honneur.