louis bourdon photographies - Baie d'Audierne

Louis Bourdon photographies

Découverte de la Bretagne Sud

La côte sud

Se rendre dans le Morbihan, dans cette région si particulière du sud de la Bretagne, c’est comme ouvrir une fenêtre sur l’océan et découvrir les côtes rocheuses, les plages encore sauvages, les forêts mythiques et les légendaires menhirs. Cette destination entre terre et mer promet un séjour hors des sentiers battus avec les nombreuses îles aux milliers d’oiseaux aux plumes multicolores. Belle-Ile, Houat et l’Ile aux moines ne sont que quelques unes de ces îles aux eaux bleutées.
Dans le Morbihan, les côtes sont incroyablement préservées sur une bonne centaine de kilomètres et les phénomènes naturels raviront les visiteurs. L’île de Berder par exemple, qui est accessible à marée haute via la terre, se transforme en île quand les eaux montent.
Vous pourrez vous baigner dans des criques aux eaux turquoise entourées de falaises imposantes. Randonnées et plongées sont un moyen de découvrir cette nature contrastée exceptionnelle. Dans le Morbihan, on peut également plonger dans un passé historique avec des cités médiévales et des châteaux séculaires.
Pour faire la part belle au mystère, les menhirs et les mégalithes vous attendent à Arzon et à Locmariaquer. Et pour vivre dans un village breton comme autrefois, Poul-Fetan est un écomusée à taille réelle où vous pourrez découvrir la vie traditionnelle du siècle dernier avec les différents métiers tels que travailleur agricole, boulanger ou lavandière et y déguster la cuisine du terroir.

Etel, Le Magouer, Saint Cado, Quiberon et sa côte sauvage
Ce département tire son nom du Golfe du Morbihan qui le compose. Cet espace, peu profond, est constitué d'eau de mer. On y trouve notamment des criques et plus d'une quarantaine d'iles. En face de la cote morbihannaise se situent également quelques célèbres iles françaises telles que Belle-Ile-en-mer ou Houât. Le climat est relativement doux avec même, par endroit, des microclimats comme a Quiberon. Les villes de Lorient et de Vannes sont les plus importantes du départements. La première accueille chaque année le festival interceltique pour le plus grand plaisir des passionnés de musique folklorique. Vannes a su conserver son charme traditionnel, elle est ainsi appréciée pour son architecture exceptionnelle. La vieille ville, la cathédrale Saint Pierre et les remparts sont des lieux très fréquentés des vacanciers.

- Le Golfe du Morbihan : à lui tout seul, il fait toute la renommée touristique du département ! Le décor est splendide, on y pratique la voile et toutes sortes de sports nautiques, sans oublier la découverte des îles : l'île au Moine, Arz, Gravinis et son cairn...
- Vannes : une jolie ville de patrimoine, agréable à visiter mais aussi à vivre, il n'est pas difficile de s'y attarder quelques jours... l'étape incontournable dans le Golfe du Morbihan.
- La presqu'île de Quiberon : entre le littoral chaotique de la Côte Sauvage et les plages tranquilles de Quiberon, rien à voir, sauf le plaisir que l'on prend à passer d'un côté à l'autre de la presqu'île !
- Escale à Belle Ile : la plus grande des îles du Morbihan, Belle Ile a même eu le droit a sa chanson... de grandes plages de sable, des côtes abruptes et des villages de caractère, un condensé de Bretagne au large.
- Carnac et son champs de mégalithes : ce petit village est mondialement connu pour ses étonnants alignements mégalithiques, dont on n'a encore pu percer tous les secrets... une commune tout autant campagnarde que balnéaire qui plus est !
- Croisière dans les îles : c'est un peu l'embarras du choix, entre l'île de Groix au nord, Belle Ile et ses petites voisines, Houat et Hoedic...
- Locmariaquer : un joli village typiquement breton, sa petite église et ses toits en ardoise... connu notamment pour sa production d'huîtres. Un charme intrinsèque auquel s'ajoute les plages côté Morbihan et côté Atlantique !
- Randonnées côtières : il n'y a pas à dire, le littoral du Morbihan est magnifique, mais pour ceux qui n'ont pas le pied marin, des sentiers côtiers parcourent le littoral, sources de nombreuses balades à pied ou à vélo...
- Presqu'île de Rhuys : cette presqu'île ferme le Golfe du Morbihan, exposée également à l'océan Atlantique. Sarzeau et son château, le charmant Port Navalo ou la station animée d'Arzon sont au programme.
- Les crêperies : elles sont omniprésentes dans le Morbihan : impossible de ne pas s'y attabler pour se régaler de galette de blé noir bien garnies, de délicieuses crêpes sucrées, le tout arrosé d'une bonne bolée de cidre !