louis bourdon photographies - Baie d'Audierne

Louis Bourdon photographies

Vallée de la Rance et Côte d'Emeraude...

Saint-Malo et ses remparts - Ile et Vilaine

Ville d'histoire mais aussi de culture, Saint-Malo est également la ville d'origine de René Chateaubriand. La légende veut qu'il soit né un jour de tempête ; il repose désormais face au flot incessant de la marée, sur l'îlot du Grand-Bé.
La première chose à faire en arrivant à Saint-Malo, c'est bien entendu d'explorer les remparts ceinturant la ville sur deux kilomètres ; les portes Saint-Vincent et de Saint-Thomas viennent accentuer leur caractère imposant.
La cathédrale Saint-Vincent, le Grand-Bé où repose Chateaubriand ainsi que le fort national, accessible à marée basse, valent également la peine que l'on s'y attarde.
Enfin de nombreux musées devraient satisfaire les curieux : le Musée d'Histoire de la ville et du pays malouin, le Musée international du long cours Cap Hornier, ou encore, la Maison des légendes (4, rue Chateaubriand, intra-muros).


Saint-Suliac et la Rance

La vallée de la Rance est l'un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu ressemble à un bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard et Saint-Malo, la balade sur les bords du fleuve vaut vraiment le détour ! On y admire villages pittoresques et jolies malouinières.
Fleuve côtier breton, la Rance prend sa source dans les Côtes d'Armor pour se jeter dans la Manche, entre Dinard et Saint-Malo. Long d'une centaine de kilomètres, ce fleuve est surtout connu pour son usine marémotrice et son estuaire dont les rives se découpent en baies et petits ports fluviaux très prisés par les pêcheurs. Arrêtez-vous dans le charmant village de Saint-Suliac et goûtez à l'animation tranquille du port et de ses cafés en terrasse. Coup de cœur garanti !