louis bourdon photographies - Baie d'Audierne

Louis Bourdon photographies
Cascade du Queureuilh

Cascade du Queureuilh

La cascade du Queureuilh est une cascade s'écoulant sur des orgues basaltiques, symbole de fraîcheur et de pureté. Cette cascade attire depuis plus d'un siècle les touristes avides de calme et de sérénité.
La Vallée des Saints à Boudes

La Vallée des Saints à Boudes

L'eau a sculpté, non loin du village, des pyramides hautes de 10 à 30mètres dans une argile rougeoyante. Le cirque des Mottes offre le spectacle de ses ocres flamboyantes.

D'autres images

La Vallée des Saints à Boudes La Vallée des Saints à Boudes

Les Roches Tuilière et Sanadoire

Les Roches Tuilière et Sanadoire

Les Roches Tuilière et Sanadoire sont deux volcans situés à proximité du lac du Guery dans la vallée de Fontsalade.

Panoramique

Les Roches Tuilière et Sanadoire

Cascade des Veyrines

Cascade des Veyrines

Aux confins méridionaux du Puy-de-Dôme s'épanouit le vignoble de Boudes, un des cinq crus des Côtes d'Auvergne, célèbre pour ses vignes cultivées en terrasse et la qualité de ses vins
Massif du Sancy

Massif du Sancy

Découverte du massif du Sancy en randonnée : les trois vallées de la Dordogne, Chaudefour et Fontaine salée, les cols du Puy Morand, de la Croix Saint-Robert …

Massif du Sancy Col de La Croix Saint-Robert - Lac Chambon au loin

Le col de Fortunier - alt 1280m

Le col de Fortunier dans le Cézallier

Situé dans le Cantal à 2km de Pradiers, le sommet du col offre une très belle vue sur les monts du Cantal.
Plateau du Cézallier

Plateau du Cézallier

Voilà une terre près du ciel, qui ne laisse personne indifférent! Ne manquez pas le Cézallier si vous aimez les vastes étendues et les terres éloignées du bruit et de la fureur !

Plateau du Cézallier Plateau du Cézallier

Abbatiale Saint-Austremoine à Issoire

Abbatiale d' Issoire

Avec ses proportions harmonieuses, ses peintures polychromes du XIXe siècle et son chevet décoré d'un cycle zodiacal complet, l'abbatiale de saint Austremoine d'Issoire constitue sans conteste l'un des plus fascinants joyaux de l'Art Roman de Basse-Auvergne.

Abbatiale d' Issoire Abbatiale d' Issoire Abbatiale d' Issoire Abbatiale d' Issoire

Solignat au pied du Puy d'Ysson

Solignat au pied du Puy d'Ysson

Le temps des moissons Église Saint-Mary de Colamine-sous-Vodable

Basilique d'Orcival

Basilique d'Orcival

La basilique d'Orcival, un joyau roman auvergnat plein de secrets.La basilique d'Orcival fait partie de ce qu'on appelle les églises majeures d'Auvergne avec Saint-Nectaire, Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Issoire et Bridoude. Mais, blottie dans un ceux des montagnes, emplacement inhabituel pour un édifice religieux, elle pose toujours de nombreuses questions.

Basilique d'Orcival Basilique d'Orcival Basilique d'Orcival Hôtel Restaurant Notre Dame - un très bon aligot

Le Lac Pavin au petit matin

Le Lac Pavin au petit matin

Site incontournable de Besse, le Lac Pavin est l’un des plus beaux lacs d’Auvergne, le plus jeune, le plus profond et le plus mystérieux mais également un site aux multiples activités…

Le Lac Pavin au petit matin Le Lac Pavin un peu plus tard

Saint-Floret

Saint-Floret

Blotti contre la roche, le village est protégé par le donjon d’un château fort ; à ses pieds, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales. Surplombant le village, se trouve le site du Chastel avec son église romane.

Eglise du Chastel à Saint-Floret  Tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Age Au coin du bois Saint-Floret

Vallée de Chaudefour - Au loin La Crête du Coq

Vallée de Chaudefour

La Vallée de Chaudefour est une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle est réputée pour sa flore alpine et pour ses deux dykes acérés (Dent de la Rancune et Crête du Coq). Elle constitue une des plus belles vallées en auge d'Auvergne. …

Vallée de Chaudefour Vallée de Chaudefour Vallée de Chaudefour

La Cascade du Saillant

La Cascade du Saillant

La Couze Chambon traverse une coulée de lave ce qui crée cette cascade haute de 7 m.

La Cascade du Saillant La Couze Chambon

Le temps des moissons à Boudes en Auvergne

Le temps des moissons

Cascade d'Entraigues en Auvergne

Cascade d'Egliseneuve d'Entraigues

La cascade d'Entraigues forme une chute de 18 m de haut, encaissée dans un vallon et entourée par une végétation abondante de fougères et de hêtres.
La Bourboule - Eglise Saint Joseph

La Bourboule

Eglise Saint Joseph

Construite de 1885 à 1888 en lave blanche agglomérée de divers matériaux volcaniques, elle rappelle le style des églises romanes d'Auvergne. 20 magnifiques chapiteaux ont été sculptés en 1941 par Henri Charlier, artiste bourguignon.
La Bourboule - Station thermale

La Bourboule - Station thermale

Le vignoble de Boudes

Le vignoble de Boudes

Aux confins méridionaux du Puy-de-Dôme s'épanouit le vignoble de Boudes, un des cinq crus des Côtes d'Auvergne, célèbre pour ses vignes cultivées en terrasse et la qualité de ses vins
Château de Murol

Murol

Station balnéaire et village médiéval

Dominé par son château du XIIème siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon.

Murol Murol Château de Murol Murol

Eglise de Saint-Nectaire

Eglise Saint-Nectaire

Eglise de Saint-Nectaire Eglise de Saint-Nectaire

Les chapiteaux de Saint-Nectaire

Eglise Saint-Nectaire

Chapiteaux et Sculptures

Les chapiteaux de Saint-Nectaire Les chapiteaux de Saint-Nectaire Les chapiteaux de Saint-Nectaire Les chapiteaux de Saint-Nectaire

Saint-Floret
Retour dans le temps !

La France des petits villages et du temps qui passe.

Montaigut Le Blanc Marcenat Marcenat Montboudif Montboudif  Montboudif village natal du Président Georges Pompidou - le musée

Besse et Saint-Anastaise

Besse et Saint-Anastaise

Cité médiévale et Renaissance, Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures des XIIème et XVIème siècles, beffroi en sont les principaux témoins.

Besse et Saint-Anastaise Besse et Saint-Anastaise

Auvergne : Pays de Besse Cézallier Sancy

Massif du Sancy

Le puy de Sancy est un sommet des monts Dore situé dans le département du Puy-de-Dôme, à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand. C'est, avec ses 1 885 mètres d'altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut sommet d'origine volcanique en France métropolitaine.

Massif du Cézallier

Le massif du Cézallier, qui peut aussi s'écrire Cézalier, est un plateau volcanique français situé dans le Massif central, entre les monts Dore et les monts du Cantal. Il est partagé entre deux départements : le Puy-de-Dôme et le Cantal.
L'Auvergne, écrivaient Vialatte et Pourrat, est une île au cœur de la France. Le Cézallier, lui, serait plutôt une mer, paradoxale, soulevée au-dessus des terres. Un océan vert courant vers l’horizon en vagues souples, et quelques chapelles perchées sur ses rebords en guise de phares. Ainsi, celle de Saint-Alyre-ès- Montagne, tout au nord, celle de Chanet, perdue à l’est d’Allanche, avec son enclos minuscule, son porche creux pour protéger des bises mordantes et ses fresques romanes de cinéma.

Pays de Besse

Le bourg médiéval et Renaissance, l'église, les maisons en pierre de lave et aux volets rouges, les fontaines Renaissance et les ruelles pavées bordées sont à découvrir à Besse. Aux environs, au détour des chemins, le patrimoine architectural se dévoile avec ses croix sculptées dans la pierre de lave, ses chapelles chefs d´œuvre d´art roman, et ses bâtisses typiques.

La Vallée des Saints à Boudes

Le village de Boudes doit sa renommée au vin produit sur ses coteaux, mais il réserve également une autre surprise au visiteur. L'eau a sculpté, non loin du village, des pyramides hautes de 10 à 30mètres dans une argile rougeoyante. Cette succession de tours évoque une procession de moines, ce qui a valu son nom à la vallée. Le promeneur descend dans un premier temps vers le ruisseau qui poursuit son travail d'érosion aux pieds de ces géants de pierre. Puis, le sentier remonte sur une crête qui surplombe la vallée jusqu'au cirque des Mottes qui offre le spectacle de ses ocres flamboyantes.