Périgord noir et Vallée de la Dordogne
Jardins d'Eyrignac
Le jardin de verdure, niché au coeur du Périgord Noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Ce sont les volumes des topiaires qui font toute l’intelligence d’Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la Française.
Le Rendez-vous des pêcheurs
Château de Fénelon
Forteresse féodale du Périgord noir
Carte postale officielle du château
Jonché sur sa colline, et dominant la rivière Dordogne, le château de Fénelon ne passe pas inaperçu. Sur la route reliant Sarlat et Souillac, au niveau de Calviac en Périgord, sa silhouette caractéristique s’aperçoit de loin. Forteresse féodale unique de part sa conservation, ce château est une merveille à visiter.
Un soir à Sarlat
Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.
Elle est l'une des plus belles villes de France, avec pas moins de 66 monuments classés :
Saint-Pompon
Saint-Pompon est un petit village, très traditionnel de ceux de la Dordogne, dans la vallée du Céou .
Beaucoup de charme
La Dordogne au lieu-dit "Les Perches"
Le Périgord Noir
Le plus connu de tous. En effet des noms comme Sarlat, Lascaux rayonnent partout dans le monde. Ici c'est le temple de la préhistoire. Au fil des années, de nombreuses grottes ornées, outils, ossements ont été découverts.
Un bond dans le passé de milliers d'années. Le Musée National de la Préhistoire (Les Eyzies) abrite la collection la plus importante du monde d'objets lithiques ou osseux (-1 million d'années à -10 000).
De nombreux sites vous donneront une idée précise de la préhistoire. Mais le Périgord Noir a d'autres richesses, c'est ici que se trouvent les toits de lauzes, les denses forêts de chênes.
Le Périgord Noir c'est aussi la gastronomie avec les cèpes, la truffe, les confits, le foie gras. Grottes, châteaux, musées, villages troglodythes, et sites vous recevront avec grand plaisir.
Près des rives de la Dordogne se succèdent les anciens villages fortifiés aux maisons couvertes de lauze, les habitats troglodytiques, les châteaux fort du moyen âge, les somptueuses résidences et manoirs de la renaissance et de l'époque classique avec leurs magnifiques jardins, les églises et les chapelles romanes et gothiques flanquées sur les bords de rivière et orientées à l'ouest, sans compter les autres édifices et architectures marquant la présence de l'homme et ceci depuis qu'il est apparu en Europe.
© Copyright Louis Bourdon 2023. Tous droits réservés.